Réseaux sociaux : les règles d’or pour améliorer sa communication digitale

Démocratisés depuis une dizaine d’années, les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une part importante de la visibilité d’une entreprise, d’une organisation ou d’une personne. Malgré la prolifération des comptes et des contenus proposés, il est encore possible de se démarquer. Nous avons rédigé les règles primordiales pour accélérer votre croissance digitale et simplifier la gestion de vos comptes sociaux.

Connaître sa cible de communication

Tout d’abord, il est important de bien savoir à qui vous souhaitez adresser votre message. La cible de communication englobe l’ensemble des personnes physiques et morales à qui votre message s’adresse. Attention, contrairement à la cible marketing, qui ne comprend que le consommateur final, la cible de communication est bien plus large : elle englobe aussi bien le consommateur final que le prescripteur.

Pour déterminer votre cible de communication, vous devez connaître plusieurs points clés de votre audience cible :
– Sexe
– Age
– Lieu de vie
– Milieu social

Ces critères vous permettront de choisir le meilleur canal de diffusion de votre message. Voici des profils-type de consommation des médias sociaux :
– 13-22 ans = TikTok, Instagram et Snapchat
– 23-40 ans = Instagram et Facebook
– 40-60 ans = Facebook
– +60 ans = aucun réseau social

Le visuel au coeur du message

Afin d’augmenter sa communauté, il est important de gagner en visibilité sur les réseaux. Cependant, un problème se pose : comment se démarquer du flux de milliers de publications ? La première étape menant au développement de vos réseaux sociaux consistera donc à professionnaliser le contenu de vos publications. Cela passe par deux idées clés : visuel et ligne éditoriale.

Le visuel sera le message d’appel, c’est-à-dire le premier élément que l’internaute verra. D’ailleurs, saviez-vous que le cerveau traite une image 60 000 fois plus vite qu’un texte ? Cependant, il convient de faire attention au visuel choisi. Il ne faut pas mettre une image « pour mettre une image », mais bel et bien pour susciter la curiosité, et véhiculer votre message.
Elle doit donc être percutante et en raccord avec l’objectif recherché par votre publication. Ensuite, vous devez impérativement vous assurer de la qualité de votre image : elle se doit d’être en bonne qualité, au risque de rendre votre message invisible. Regardez l’exemple si dessous : laquelle est agréable à regarder ?

La qualité de l’image influe sur les retombés

Véhiculer le bon message

Par ailleurs, le texte et le visuel forme un couple indissociable pour une petite marque. Il conviendra d’éviter de répéter le texte dans l’image, ou de répéter l’image dans le texte. Les deux éléments doivent être complémentaires. Généralement, il convient d’utiliser le visuel dans le but d’améliorer la compréhension du message. Ensuite, le message se doit d’être court, accessible, aéré et surtout vierge de faute d’orthographe.

Prenons l’exemple de deux publications Facebook, et analysons leur construction.

Facebook mesure la qualité de vos contenus textuels pour vous classer dans le fil d’actualité.

 

Le message se construit de manière similaire à un article de presse :

1. Thème = de quoi parle ma publication ? (2 mots maximum)
2. Synthèse du message = idée globale (2-3 lignes maximum)
3. Détails = éléments complémentaires (et pas une répétition détaillée de la synthèse – 6-7 lignes maximum)
4. Ouverture = généralement appel à la réaction dans les commentaires, ou lien vers votre site internet

Il conviendra d’aérer le message, en sautant une ligne entre chaque « partie » de la publication. L’utilisation d’Emoji et autre smiley doivent s’effectuer avec intelligence. Ils doivent attirer l’oeil du lecteur, en suscitant des émotions (douceur, empathie…). Dans tous les cas, il convient de ne pas utiliser plus de trois émoji par publication.

Réussir sa communication sur les réseaux sociaux nécessite donc une vraie organisation, afin d’atteindre les objectifs fixés. Dans tous les cas, confier sa communication digitale à une agence boostera votre visibilité et vous permettra de vous centrer sur votre coeur de métier…